La commune

Saint-Étienne-de-Fontbellon

La commune de Saint-Etienne-de-Fontbellon, créée sur les fondations de la paroisse de “Fontisbellonessis”, s’est façonnée au fil des siècles au gré de l’évolution de la société et bien sûr de ses habitants.

Longtemps essentiellement agricole, la commune connaîtra l’industrialisation avec l’installation de moulinages à Gaude et à Pont de Rigaud notamment.
Aujourd’hui, elle croît au rythme des constructions tant de maisons individuelles que commerciales et artisanales.

Sa position privilégiée, aux portes de l’agglomération albenassienne, et ses commerces, son patrimoine et ses animations culturelles, rendent cette ville très attractive et dynamique. Étendue sur 950 hectares de plaines et de collines, allant jusqu’à border les rives de l’Ardèche, Saint-Etienne-de-Fontbellon possède de nombreux chemins de randonnées.

En terme de patrimoine bâti, vous pourrez admirer dans le centre-ville l’église datant du XIXème siècle et au détour des chemins; en allant de la Chapelette à Pont de Rigaud, vous pourrez découvrir la Chapelle-Sainte-Anne (XVIIIème siècle).
La tradition orale veut que cette chapelle ait été élevée à la suite d’un vœu fait par un voyageur qui se serait embourbé à cet endroit avec sa monture.

Pour connaître toute l'histoire locale de la commune, rendez-vous sur le site créé par Olivier Blachère : http://fontbellon.free.fr

Le village en images