Qui peut bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie ?
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une aide du Département destinée aux personnes de plus de 60 ans qui connaissent une perte d’autonomie. Elle est attribuée sans condition de ressources mais une participation du bénéficiaire au financement des aides qui lui sont accordées est prévue, en fonction de ses ressources.
L'APA est attribuée dans le cadre d'un plan d'aide, après évaluation de la dépendance du demandeur par les équipes du Département. Seules les personnes dont le degré de dépendance se situe entre 1 et 4 (grille AGGIR) sont éligibles à l'APA ; celles qui ont un degré de dépendance de 5 à 6 doivent s'adresser à leur caisse de retraite.
Que permet de financer l’APA à domicile ?
- Des heures d'accompagnement au domicile (par un service d'aide à domicile ou par une personne rémunérée directement par le bénéficiaire)
- Des aides techniques (télé-assistance, barre d’appui, aménagement de salle de bain, adaptation du logement...)
- Les frais de séjour dans une structure d’accueil de jour ou d’accueil temporaire.
Que permet de financer l’APA en établissement ?
L’APA en établissement permet de financer, soit directement auprès de l'établissement, soit auprès du bénéficiaire, les frais liés à la prise en charge de la dépendance des résidents en établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Comment obtenir un dossier APA ?
- en ligne sur le site du Département (cliquez sur les documents à télécharger dans la colonne de droite) https://www.ardeche.fr/66-allocation-personnalisee-d-autonomie.htm,
- en demandant un dossier à la Mairie,
- en demandant à une Maison France Services.