S.I.A.E (Syndicat Intercommunal d'Assainissement et d'Eau)
SIAE - Syndicat Intercommunal Assainissement et Eau
SIAE - Syndicat Intercommunal Assainissement et Eau
S.I.A.E.

Syndicat Intercommunal
d’Assainissement et d’Eau
de St-Etienne-de-Fontbellon et de St-Sernin
  185 Place du Village
07200 St-Etienne-de-Fontbellon
Tél : 04.75.89.11.80
E-mail : http://s.i.a.e@wanadoo.fr


 
Les communes de Saint-Etienne-de-Fontbellon et Saint-Sernin ont délégué leurs compétences Eau et Assainissement au S.I.A.E, dont le président est Alain BOUDON et le vice-président Benoit DEVOS.

Le Syndicat gère l’étude, la création, la réalisation, l’exploitation et la gestion des services publics de distribution d’eau potable, l’assainissement collectif, l’assainissement non collectif et le contrôle des hydrants.

Analyse de l’eau par commune : https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau

Pour toutes questions relatives à l’eau et à l’assainissement collectif et/ou individuel sur ces deux communes : prenez contact avec nos services par téléphone, mail ou courrier.

Quelques éléments de réponses à vos questions dans les pages qui suivent.
 
Horaires d’ouverture au public :

Du
LUNDI
au 
VENDREDI
de 8 h à 12 h
Personnes à mobilité réduite,
merci de nous contacter par téléphone
avant votre venue.
N° d’astreinte : 07 85 24 18 24

Ce numéro est à utiliser

SEULEMENT
EN CAS D’URGENCE
TECHNIQUE
 
   ABONNEMENT AU COMPTEUR D’EAU
 
  • Tout nouvel abonné doit signer un contrat d’abonnement. A sa demande, ce document peut être envoyé par mail.
 
  • Prévenez-nous par téléphone, mail ou courrier de tous changements de propriétaires ou locataires afin que nous puissions programmer un relevé de compteur et mettre à jour l’abonnement.
 
  • Toute modification de l’adresse de facturation est à transmettre par courrier, mail ou téléphone directement à notre syndicat et non au Centre des Finances Publiques d’Aubenas.
 
  • Au départ d’un locataire, le compteur est mis au nom du propriétaire avec paiement par ce dernier d’un abonnement. Le compteur est fermé à la DEMANDE du propriétaire. Des frais sont facturés lors de la réouverture.
 

    RELEVÉS DES COMPTEURS  -  FACTURATION  -  PAIEMENTS
 
 
  • Deux relevés de compteur par an : au début des mois de janvier et juillet.
 
  • Réception des factures environ 2 mois après la relève.
 
  • Si vous n’avez rien reçu à la fin des mois de mars et septembre, contactez-nous pour contrôle, et ce afin d’éviter l’envoi par le Centre des Finances Publiques de lettres de relance.
 
  • Pour toutes explications sur les factures (services facturés, tarifs etc…), contactez nous.
 
  • Les modalités de paiement sont précisées sur les factures ou les Avis des Sommes à Payer (ASAP) : chèque, virement, Internet, en espèce ou par carte bancaire chez certains buralistes ou partenaires agréés.
 
  • Dans le cas de difficulté de paiement, s’adresser sans tarder au Centre des Finances Publiques  (7 chemin de la Bouissette   –  07200 Aubenas  –  Ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30  -  Tél : 04 75 89 21 00).
 
  • Nous ne proposons ni le prélèvement automatique ni la mensualisation. Cette dernière option augmenterait considérablement le prix du m3 d’eau.

  VOTRE COMPTEUR D'EAU
 
 
  • Votre compteur est la propriété du S.I.A.E., mais il est sous votre responsabilité. Ainsi, toute détérioration pourra vous être facturée notamment pour un défaut de protection contre le gel
 
  • Si vous constatez une fuite avant compteur ou sur le réseau public, merci de nous contacter. Un technicien interviendra dans les délais les plus brefs.
 
  • Nos compteurs sont équipés de modules qui enregistrent les anomalies de consommation : débit continu durant 24 heures d’affilée. Cet équipement ne permet pas de localiser les éventuelles fuites ni de suivre votre consommation en ligne.
 
  • Les compteurs ne sont pas reliés directement à nos ordinateurs. Ainsi nous constatons les anomalies de consommation seulement lors des relèves, en janvier et en juillet. En cas d’anomalie constatée, nos services prennent contact avec les propriétaires et/ou locataires le plus tôt possible afin de les informer, de les engager à contrôler leur installation et à procéder le cas échéant aux réparations.
 
  • Il est de votre responsabilité de contrôler vos compteurs entre nos deux relevés. C’est la méthode la plus fiable pour constater une anomalie de consommation. Un robinet qui goutte, une chasse d’eau qui coule, un groupe de sécurité défectueux etc… peuvent représenter plusieurs centaines de m3 d’eau. PROCEDEZ AUX REPARATIONS SANS TARDER.
 
  • Il est fortement conseillé de fermer votre compteur d’eau durant une longue absence
 
    ASSAINISSEMENT
 
 
 
  • Les réseaux assainissement sont conçus pour recevoir et traiter SEULEMENT les eaux usées.
 
  • NE JETEZ PAS LES LINGETTES DANS LES TOILETTES, MÊME CELLES BIODEGRADABLES.
 
  • Nous devons intervenir régulièrement pour déboucher des canalisations et/ou débloquer les pompes de relevage en raison de leur présence. Nous payons le coût de ces interventions qui pourraient être évitées.



 
Site_image_fuite_d_eau
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Site_image_lingettes_toilette
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