Qu'est-ce que le Radon ?
Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle, inodore, incolore, inerte chimiquement et qui peut s'accumuler dans votre logement sans vous en apercevoir.
Ce gaz est issu de la désintégration du radium issu de la famille de l’uranium présent dans la croûte terrestre et plus particulièrement dans les roches granitiques et volcaniques.
Il migre dans l’air ambiant à travers les pores du sol et les fissures des roches.
Dans l'air extérieur, le radon se dilue rapidement et sa concentration moyenne reste généralement très faible.
Dans les espaces clos où l’air est confiné (pièces d’habitation au rez-de-chaussée, lieux de travail, caves, vides sanitaires…), il peut s'accumuler dans l'air intérieur pour atteindre des concentrations parfois très élevées.
Cette accumulation résulte :
- de paramètres environnementaux (concentration dans le sol, perméabilité et humidité du sol, présence de fissures ou de fractures dans la roche sous-jacente notamment),
- des caractéristiques du bâtiment (procédé de construction, type de soubassement, fissuration de la surface en contact avec le sol, système de ventilation etc.)
- du mode d'occupation (ouverture des fenêtres insuffisante, calfeutrage des ouvrants, etc).
Potentiel d'exhalation du radon en Fance métropolitaine
Source IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire)
La commune de St Etienne de Fontbellon est classée en Catégorie 2.
Catégorie 2 (jaune/orange)
Les communes à potentiel radon de catégorie 2 sont celles localisées sur des formations géologiques présentant des teneurs en uranium faibles mais sur lesquelles des facteurs géologiques particuliers peuvent faciliter le transfert du radon vers les bâtiments.
Les communes concernées sont notamment celles recoupées par des failles importantes ou dont le sous-sol abrite des ouvrages miniers souterrains... Ces conditions géologiques particulières peuvent localement faciliter le transport du radon depuis la roche jusqu'à la surface du sol et ainsi augmenter la probabilité de concentrations élevées dans les bâtiments.
Pour plus d'informations, allez sur :
https://www.irsn.fr/savoir-comprendre/environnement/connaitre-potentiel-radon-ma-commune
et
https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/le-radon-0