SON ROLE
Le CCAS est à l’écoute des habitants en difficultés financières ou personnelles.
Le Conseil d'Administration du CCAS de notre commune est composé de 9 membres (5 membres élus et 4 membres nommés) dont Phillipe ROUX, Maire, qui est en le Président.
Le rôle du CCAS consiste notamment à :
- lutter contre l’exclusion et soutenir les plus fragiles ;
- veiller à l’accessibilité des aides sociales ;
- apporter un soutien et un accompagnement aux personnes handicapées et aux personnes âgées.
Les dossiers d’aide sociale, préalablement constitués par les assistantes sociales du Centre médico-social d'Aubenas, sont étudiés en conseil d’administration du CCAS.
De nombreuses aides sectorielles :
Personnes âgées: aide à l’autonomie (APA), aide à l’hébergement en établissement, aide au soutien à domicile, aide au transport, aide au logement
Personnes handicapées : aide sociale à l’hébergement, aide-ménagère, …
Scolarité : transports scolaires
Famille : aides sociales, …
Logement : Fonds de Solidarité Logement pour les locataires…
Dossier RSA
Jeunesse : aide aux projets (cap jeunes), fonds d’aide aux jeunes, …
D'autre part, le CCAS attribue diverses subventions à des Associations à vocation sociale (Restos du Coeur, ADAPEI, APATPH; La Croix Rouge, Don du Sang, Secours Populaire, Vaincre la Mucoviscidose, Agir contre le Diabète, FNATH, Ligue contre le Cancer, Entraid' Addict 07, ...).
Personnes vulnérables
Depuis la crise sanitaire liée à la canicule de 2003, les maires doivent obligatoirement tenir un registre, au titre de leurs obligations en matière de participation au « plan départemental d’alerte et d’urgence au profit des personnes âgées et/ou handicapées en cas de risques exceptionnels ».
Ce registre, respectueux du RGPD (Règlement général pour la protection des données) et validé par la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) est encadré par les dispositions du code de l'action sociale et des familles.
Il sert, notamment en période de canicule, à contacter les intéressés pour s’assurer de leur bonne santé et leur prodiguer des conseils sanitaires liés à la situation. Toutes les personnes accédant aux données contenues dans ce registre sont tenues au secret professionnel.
Les personnes âgées, isolées, et les personnes en situation de handicap et/ou souffrant de problèmes de santé peuvent bénéficier gratuitement de ce service.
Pour cela, la personne âgée (ou son représentant légal ou une personne de son entourage ou un professionnel médico-social) doit se rendre à la mairie ou l'appeler au 04 75 35 12 96.
Une fois inscrites sur ce fichier, ces personnes sont contactées plusieurs fois par an par un membre du CCAS s’informant sur leur état de santé.
Noël des Aînés
Qui sont les ayants-droit ?
► Les personnes âgées de 70 ans et plus et inscrites sur les listes électorales.
Si vous n'êtes pas inscrit sur les listes électorales, merci de vous faire connaître auprès de la mairie.
Chaque année, les ayants-droit sont invités à un repas de Noël organisé à l'Espace M. Champel.
Les personnes qui ne s'inscrivent pas au Repas de Noël ont le choix entre un colis, un bon d'achat ou un don au CCAS.
ACTIONS PONCTUELLES
Quelques exemples :2024 :
- Participation à l'opération Pognes du samedi 12 octobre, organisée en partenariat avec La Ligue Contre le Cancer afin de soutenir "Octobre Rose", période importante pour sensibiliser le public à la détection précoce du cancer du sein. La somme de 1873 € a été reversée à l'association Ligue Contre le Cancer au profit de la recherche.
- Samedi 30 novembre : Journée solidaire Téléthon organisée en partenariat avec le Comité d'Animations Stéphanois à l'Espace de loisirs de la Mûre. 1245 euros remis à l'AFM Téléthon.
2022 :
- Participation à l'opération Brioches des vendredi 11 et samedi 12 mars, organisée en partenariat avec le Centre E. Leclerc et le Club de la Fontbelle, afin de venir en aide au peuple Ukrainien. Une collecte de 6000 euros a été reversée à la Protection Civile pour l'acquisition et l'acheminement de kits de premiers secours et matériel chirurgical à destination de l'Ukraine.
- Le CCAS a également participé à une rencontre entre familles ukrainiennes le 1er juin à Mercuer.