Le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) est un document rédigé par le(la) Directeur(trice) d'école et l'équipe enseignante pour être prêt face à une situation de crise liée à la survenue d'un accident majeur (diffusion de produits toxiques suite à un accident de la route par exemple).
Il permet d'assurer la sécurité des élèves et des personnels.
Le PPMS est la meilleure réponse pour faire face à la gravité d'une situation d'accident majeur en attendant l'arrivée des secours extérieurs, pompiers ou police nationale et d'appliquer les directives des autorités, maire ou préfet.
Quand l'alerte est-elle donnée ?
L'alerte peut survenir à des moments particuliers en ou hors temps scolaire : repas, récréation, activités de garderie, sieste,...
Le Maire et son Conseil Municipal ont décidé d'organiser une demi-journée de formation à destination du personnel de l'Ecole des Champs afin de le sensibiliser aux actions à mener afin d'assurer la sécurité des élèves en attendant l'arrivée des secours.
Depuis 2017 est imposée la distinction de deux PPMS : l'un consacré aux risques majeurs naturels ou industriels, l'autre aux menaces d'attentat-intrusion.
La Directrice de l'Ecole des Champs élabore ce plan et le communique au Maire de notre commune et à l'Inspecteur d'Académie afin de garantir la bonne coordination des services concernés.
Le PPMS prend en compte :
- Les risques majeurs liés à son environnement (inondations, feux de forêts, transports de matières dangereuses et incendie),
- Ses composantes (effectifs, qualité du bâti,...),
- La prise en charge particulière des élèves à besoins spécifiques.
- Se mettre en sécurité, rejoindre un bâtiment sans délai,
- Ecouter la radio (France Bleue, France Inter, France Info) et respecter les consignes des autorités,
- Ne pas aller chercher votre enfant pour l'exposer ou vous exposer à toutes sortes de risques,
- Un plan de mise en sûreté des élèves a été prévu dans son école,
- Ne pas téléphoner. Ne pas encombrer les réseaux afin que les secours s'organisent rapidement,
- Attention aux informations parcellaires ou subjectives n'émanant pas des autorités.