Le moustique tigre est capable de transmettre à l’homme différents virus dont ceux de la dengue et du chikungunya. Bien que ces maladies sévissent principalement en zones tropicales, la survenue de cas autochtones (contractés sans voyage) en France métropolitaine représente un risque bien réel.

Les ruisseaux ne sont pas des lieux de développement des larves de moustique tigre (le moustique tigre n'a jamais été trouvé dans le milieu naturel en Europe).

Mais surtout, il ne faut pas oublier que la majorité des lieux de développement du moustique tigre se trouve sur les propriétés privés et donc c'est de la responsabilité des propriétaires d'éliminer ces lieux (pour mémoire, le moustique tigre n'a jamais été trouvé dans le milieu naturel en Europe, ses larves ne se développent que dans des petits objets pouvant contenir de l'eau : bidons, sceaux, coupelles, gouttières bouchées ...).

Pour réduire le nombre de moustique tigre il faut donc empêcher le développement de ses larves aquatiques (si dans les exemples qui suivent, vous n'avez ne serait-ce qu'un seul type de ces objet, alors les moustiques qui vous importunent sont nés chez vous !) :

- Récipients involontairement exposés à la pluie (jouets, bâches, pots, seaux, poubelles de jardin, pneus, arrosoirs, brouettes …) => Élimination, retournement ou mise à l’abri de la pluie. Certains récipients peuvent être percés (poubelles de jardin par exemple). Tendre les bâches pour éviter la formation de poches d’eau dans les plis ;

- Récipients volontairement exposés à la pluie (citernes, fûts ou tout réceptacle pour arrosage) => Couvrir les réserves d’eau avec filet anti-insectes de façon hermétique afin d’interdire tout accès aux moustiques. Attention : les réserves d’eau vendues dans le commerce ne sont pas hermétiques ! 

- Vases, soucoupes sous les pots de fleurs => Mettre du sable dans la soucoupe autour de la base du pot ou dans le vase ;

- Gouttières obstruées ou avec défaut de pente => Curer ou réparer.

Il est donc nécessaire que tout le monde agisse pour réduire la nuisance moustique.

Le moustique tigre se déplace peu (100 à 150 m tout au long de sa vie), donc les moustiques volant chez vous se sont développés chez vous ou chez votre voisin, il faut donc se mobiliser quartier par quartier pour que les habitants appliquent les bons gestes

 

 

|-> Pour tout signalement d’un risque pour la santé publique 24h/24 (pour les professionnels de santé, administrations, collectivités) : 1 N° (0 800 32 42 62), 1 courriel (ars69-alerte@ars.sante.fr).

|-> Pour tout signalement d’un moustique Tigre (vecteur de Dengue, Chikungunya, Zika) : 1 site (http://www.signalement-moustique.fr)

|-> Pour tout signalement d’ambroisie aux référents communaux : 1 N° (0 972 376 888), 1 site (www.signalement-ambroisie.fr), 1 application Smartphone (App StoreGoogle Play), 1 courriel (contact@signalement-ambroisie.fr)

|-> Pour tout signalement d’une morsure par une Tique (vectrice de la maladie de Lyme) : 1 site (https://www.citique.fr/signalement-tique/), 1 application Smartphone (Play StoreApps Store)

 

Diaporama